Campagne de tests salivaires

Par admin ladombes, publié le mardi 4 mai 2021 15:26 - Mis à jour le mardi 4 mai 2021 18:22
tests.png

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie et pour favoriser le maintien de l’ouverture des établissements scolaires, un déploiement important d’opérations de dépistage dans les établissements scolaires a lieu sur les prochaines semaines.

Des tests RT-PCR par auto-prélèvement salivaire sont désormais organisés : cette campagne est programmée pour le vendredi 21 mai au collège de la Dombes.

Ils sont destinés aux élèves pour lesquels les familles auront donné leur accord.

•    Déroulé de l’organisation pour cette campagne :

1°) Les parents qui souhaitent que leur enfant participe à ce dépistage sont invités à compléter le formulaire de renseignement et de consentement ci-joint. Attention à bien renseigner tous les champs mentionnés.

+ Merci de bien vouloir joindre à ce document une attestation de la Sécurité sociale (à télécharger sur votre compte Ameli)

En cas de difficulté pour imprimer ce document, vous pouvez nous en faire la demande et un exemplaire sera alors remis à votre enfant.

=> Ce document doit être déposé par les élèves dans l’urne disponible près du secrétariat avant lundi 10 mai au soir.

Le laboratoire récupèrera l’ensemble des demandes pour le collège le mardi 11 mai afin de procéder aux opérations de préparation nécessaires.

2°) Jeudi 20 mai, les élèves volontaires inscrits recevront le matériel transmis par le laboratoire (un flacon avec une étiquette et un sachet)

L’opération consistera à faire recueillir par auto-prélèvement de la salive (environ 1 ml) dans un petit flacon.
L'auto-prélèvement se fera à domicile sous la supervision des parents/responsables légaux selon le protocole ci-joint.

3°) Vendredi 21 mai, l’élève rapporte le flacon avec le prélèvement salivaire réalisé, remis dans le sachet fermé. L’ensemble des prélèvements sera ainsi collecté au collège le matin, pour être remis au laboratoire.

Dans les 24 à 48 heures, les résultats des tests seront communiqués aux responsables légaux.

Enfin, il est à savoir que les tests sont pris en charge financièrement par la CPAM (à partir du n° de sécurité sociale), et que ce sont les règles de droit commun de la sécurité sociale qui s'appliquent pour la prise en charge des assurés. Ainsi, il y a une gratuité totale pour les moins de 18 ans.

Nous vous invitons donc à profiter de cette action de veille sanitaire dont la démarche « dépister, tester, isoler » est essentielle pour maintenir au maximum les établissements scolaires ouverts.

Cordialement,
                                               L’équipe de Direction