Orientation après 4ème

Par admin ladombes, publié le vendredi 9 avril 2021 15:39 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 16:32
orientation_4eme.png

En fin de classe de 4ème, certains élèves peuvent faire un choix d'orientation :

- vers la 3ème Prépa- métiers :
  • Les objectifs de la classe de 3ème Prépa-métiers

La classe de 3ème Prépa métier est proposée exclusivement à des élèves issus de 4ème prêts à se mobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d'études, vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.

Cette classe vise à créer une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année du cycle 4 en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques spécifiques.

Cette classe doit permettre à l'élève de découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire son projet d'orientation.

Les champs professionnels explorés relèveront d'au moins deux secteurs différents.

Le parcours en 3ème Prépa-métiers n'a pas vocation à accueillir des élèves en trop grande difficulté scolaire et/ou comportementale.

• Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être complété par la famille et remis au professeur principal au plus tard le 21 mai.

Puis les différents acteurs (professeur principal, PsyEN, et chef d'établissement) rempliront les parties qui les concernent.

Il est possible de faire deux voeux sur deux établissements proposant cette classe. L' établissement accueillant une 3ème Prépa-métiers le plus proche et accessible pour nos élèves, se situe au collège de Jassans-Riottier.

Les dossiers complets seront  envoyés par le collège aux services compétents, en vue de la commission départementale.

=> Dossier de candidature à télécharger (format pdf ou word) en bas de page et à compléter

• L'admission des élèves

L'étude des candidatures est réalisée par une commission départementale qui relève de l'autorité de l'Inspectrice d'Académie Directrice Académique des Services de l'Education Nationale de l'Ain.

Cette commission se tiendra le 8 juin 2021.

Les familles qui ont déposé une demande seront tenus informés du résultat de la commission.

- Vers d'autres structures

LLPR de Villars-les-Dombes, MFR (Montluel, Anse), ou établissements privés peuvent proposer des classes spécifiques autour d'un projet d'accompagnement des élèves, à l'issue de la classe de 4ème.

Pour tous ces établissements privés, les démarches relèvent de la famille. Si vous êtes intéressés, il faut alors prendre contact avec l'établissement qui vous informera des conditions et modalités de recrutement des élèves.