ORIENTATION après la 3ème

Par admin ladombes, publié le jeudi 18 février 2021 18:41 - Mis à jour le mardi 4 mai 2021 11:06
orientation 3eme.jpg
Actualités sur le déroulement de l'orientation - dernière mise à jour 9 avril 2021
  • En pièce jointe à consulter : note d'information du 9 avril 2021, adressée par la messagerie de l'ENT aux élèves et aux parents de 3ème

- Calendrier de l’orientation :
  • 2ème trimestre : vœux provisoires => demande des familles. Puis réponse du conseil de classe.

=> Vous devez dès à présent prendre connaissance de la réponse du conseil de classe sur vos voeux provisoires en passant par les téléservices - rubrique ORIENTATION

• 3ème trimestre : vœux définitifs => demande des familles. Puis réponse du conseil de classe et décision d’orientation du chef d’établissement.

- Comment et quand faire les voeux définitifs ?
1- La demande d'orientation :
  • Accès aux « téléservices » :

Pour renseigner votre demande d’orientation en ligne, vous devez vous connecter à :

teleservices.ac-lyon.fr

Pour vous connecter, vous pouvez utiliser :
-    votre compte ATEN (identifiant et mot de passe envoyé par le collège par mail en début de scolarité). Attention ces comptes ATEN restent utilisables uniquement jusqu’à la fin d’année scolaire. En cas de perte de vos accès ATEN, le collège ne pourra pas réinitialiser cet accès.
-    Votre compte EDUCONNECT : vous devez créer votre compte.

Pour vous accompagner dans cette connexion en ligne, suivez le guide joint (en pièce jointe).

A partir du 3 mai, vous devez faire la saisie des vœux définitifs sur les téléservices Orientation (TSO) : A FAIRE  avant le 21 mai.

L’accès sera ensuite fermé jusqu'à la période des conseils de classe.
Après les conseils de classe, vous devrez de nouveau y accéder pour accuser réception de l’avis du conseil sur ces vœux définitifs.

•  La « fiche dialogue » : elle sera de nouveau remise à votre enfant à partir du 3 mai.

Vous devez compléter les voeux définitifs sur cette fiche pour le 3ème trimestre. A RENDRE au professeur principal avant le 21 mai.

Ce document nous permet de faire les vérifications nécessaires en parallèle des saisies en ligne.

2- la demande d'affectation
  • La "fiche préparatoire à l'affectation"

Elle sera remise à votre enfant avec la fiche dialogue à partir du 3 mai.

Vous devez la compléter pour indiquer précisément le ou les voeux de formation, avec le ou les lycées demandés. A RENDRE EGALEMENT avant le 21 mai.

La saisie de ces voeux sera réalisée par le collège - N'utilisez pas les téléservices pour cette saisie.

3- les voeux sur des demandes particulières

Dans certaines demandes, il y a des dossiers de candidatures spécifiques, avec un calendrier particulier. Voici les principales situations concernant nos élèves  :

- demande pour une formation aux métiers de la sécurité : annexe 11 jointe à télécharger, à compléter et à rendre au collège avant le 7 mai

- demande de sections euro au lycée Beaujolais Val-de-Saône TREVOUX  : 2 annexes jointes à télécharger, à compléter et à rendre au collège avant le 25 mai

- demande de sections euro au lycée de la Côtière LA BOISSE : annexe jointe à télécharger, à compléter et à rendre au collège avant le 25 mai

- demande de sections binationales (Abibac, Esabac ou Bachibac) : annexe 8 à télécharger, à compléter et à rendre au collège avant le 4 juin

Le professeur principal de votre enfant est votre interlocuteur privilégié si vous avez besoin d'informations complémentaires, sur d'autres types de demandes spécifiques.